Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
重生 - Renaissance
17 octobre 2009

Le retour du Dawid!

Bien le bonjour à tous et à toutes !


J’espère vous avoir beaucoup manqué. De mon coté, vous me manquez tous beaucoup.


Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit, et je n’ai donc plus de petits commentaires ou presque. Infidèles, ingrats ! Je ne vous en tiendrai pas rigueur cette fois-ci, mais que cela ne se reproduise plus. ;)


Quant à mon excuse, si souhaitez l’entendre, et bien… j’étais très occupé par le boulot – Il est formellement interdit de rire à la lecture de cette phrase, merci. Et oui, même les plus coriaces des vacanciers finissent par se faire entrainer dans la vague boulot, dodo. Je vous rassure tout de même, mon travail est très intéressant, et c’est sans doute pour cela que je suis aussi motivé.


Entre temps, nous avons également eu des vacances, durant lesquelles je n’ai pas eu une seconde à moi. Puis de retour au boulot, avec encore plus de projets en tête et donc de travail. Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de passer un peu de temps pour vous mettre au courant de mes dernières aventures.





Pour commencer, puisque certains me le demandent, voici quelques explications sur mon travail. Après avoir suivi des cours d’aéronautique, puis d’audit-expertise comptable, me voici, tout naturellement, dans le commerce international. Cette fois-ci c’est la bonne.


Je suis en stage, pendant 5 mois, dans une compagnie chinoise qui produit des additifs alimentaires tels qu’émulsifiants, enzymes etc. Ils sont co-leaders sur le marché chinois et hormis quelques clients dans la région du Sud-est asiatique et aux Etats-Unis, ils sont peu présents sur la scène internationale. Mon travail consiste à les aider à exporter leurs produits, notamment en Europe.


En ce qui concerne les opportunités futures, je pense qu’ils auront un jour besoin d’un intermédiaire en Europe, pour faire le lien avec eux. Bien qu’y ayant songé, je préfère me tourner vers d’autres opportunités et créer quelque chose moi-même. À l’heure actuelle, le chemin le plus évident pour moi serait de faire de l’import-export entre la Chine et l’Australie, ma prochaine destination. On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, mais je pense que la suite se passera entre l’Europe et la Chine.


D’ailleurs, si certains sont intéressés, curieux ou souhaitent partager des idées, je vous invite à me contacter par email. Ne pouvant être partout à la fois, je vais avoir besoin de partenaires en qui je peux avoir confiance, et ce dans n’importe quel domaine.

 


À présent, passons aux sujets plus marrants : ma vie de Chinois. Je n’ai pas encore de nom chinois, mais je commence néanmoins à prendre des habitudes chinoises. J’ai fini par m’habituer au rythme des repas, soit quatre repas par jour : p’tit déj’ à 8h, déjeuner à 12h, diner à 17h30/18h, et barbecue à 22h. J’ai aussi dû m’habituer au caractère envahissant des chinois, qui ne vous laisseraient seul pour rien au monde de peur que vous vous ennuyiez. Je suis capable de tenir une conversation de base en Chinois, et je peux me débrouiller seul pour faire mes courses, manger et autres activités de tous les jours. Enfin… cela mérite quelques explications.


IMG_0385

Mes premieres courses... autant vous dire que ce n'etait pas les plus faciles: entre le detachant avant lavage et le nettoyant sols. Une dizaine de filles, agents de rayon, tentaient de comprendre au magasin.

 

Tout d’abord, je peux parler Chinois, mais quel Chinois ? En fait chaque région, chaque ville, chaque petit village a son propre dialecte. Ici, ils parlent le Guangdong hua (Cantonnais), ainsi que d’autres dialectes étranges. Or, j’apprends évidemment le Pu tong hua (Mandarin), langue nationale. Heureusement, les jeunes parlent tous le Mandarin, et les mouvements de population font que certains, ne parlant pas Cantonnais, parlent Mandarin par défaut. Ce qui ne m’empêche pas d’être perdu quand ils parlent Cantonnais.


Les Chinois sont férus de jeux, notamment de jeux d’argent et de jeux à boire. Etant très curieux, j’apprends à jouer à autant de jeux que possible. À présent je suis capable de jouer au Ma Jiang et au Wuziqi sans difficultés. Je gagne d’ailleurs assez souvent. Ils me disent chanceux, je me dis malin. Mais c’est une question de point de vue. Je peux également jouer au Toudizhu et au Shaizi ou Daiwasek (cantonnais), mais je ne suis pas sûr de comprendre 100% des règles du jeu et de leurs subtilités, donc je continue d’apprendre en les regardant jouer.


 

Il y a deux semaines, nous avons eu 8 jours de vacances. En effet, le 1er Octobre est le jour de la fête nationale. Cette année, ils fêtaient également les 60 ans de la Nouvelle Chine. En Chine, les deux jours suivant la fête nationale sont aussi fériés. En prime, le festival de la mi-automne, l’une des deux plus grandes fêtes chinoises (avec le Nouvel An), est venu ajouter plusieurs jours de vacances.


IMG_0391 IMG_0484

Cliquer pour agrandir. Festival de la mi-automne, durant lequel on mange des Yue Ping (Gateaux de la lune) en admirant la pleine lune.


Pendant ces vacances, j’ai reçu deux visites qui m’ont enchanté. Jo, d’abord, est venue passer 10 jours ici. J’ai été la chercher le Dimanche à Hong Kong, qui est à 2 heures en ferry. Nous sommes restés le Lundi là-bas, afin que j’obtienne un deuxième visa. Une occasion d’aimer encore moins Hong Kong. Le Mardi, retour au boulot, puis dîner en famille avec Lee, sa femme et son fils dans un restaurant Japonais traditionnel. Je n’ai toujours pas compris comment s’asseoir confortablement dans ces chaises à même le sol (sans pieds, donc), mais il semble que je sois le seul concerné par ce problème. Le Mercredi, escapade à Guangzhou pour acheter du thé et des sets de Gong Fu Cha. Les trois derniers jours de travail étaient, comme vous pouvez le constater, très intenses !


Puis mon père nous a rejoints le Mercredi soir, veille des vacances officielles.

Ensemble, nous avons visité Zhuhai, au bord de l’eau, puis l’ancienne demeure de Dr. Sun Yatsen, qui fut le premier à moderniser la Chine, début XXe, puis Zhongshan. Je leur ai fait découvrir le Ma Jiang, le « morning tea » (sorte de brunch à la chinoise), le Yue Ju (opéra cantonnais), le barbecue chinois, ainsi que le gong fu cha et le lavage des pieds sans mon père, avec bien sûr le meilleur guide de la région qui soit : Lee Jie Cai ! Nous avons également visité une ancienne école, type pensionnat voire couvent dans laquelle des filles logeaient jusqu'à leur mariage, avec Jinting, un ami de mon père, et sa femme. Je ne retrouve plus le nom, mais voici quelques photos. Le weekend, nous avons passé une nuit et un jour à Hong Kong. Contrairement à mes expériences précédentes là-bas, nous avons trouvé des endroits très sympas dont je parlerai dans la partie sur Hong Kong.

Publicité
Commentaires
M
j'adore quand tu t'adresses qu'a moi ,il faut pas me mettre avec copain,copine,fausse cousine meme de coeur je rigole je sais que tu l'aimes bien ta cousine mais moi ta mistinguette ta premiere fan la plus agee enfin a peine plus agee que tout le monde je t'adore mon davidou vive internet pour garder le contact et raccourcir les kilometres<br /> a bientot prend soin de toi
D
Oui c'est vrai, tu m'avais fait un commentaire. Dans tout ca, je ne t'ai meme pas repondu. Honte a moi. Alors mistinguette, je me rattrape aujourd'hui. <br /> <br /> La ceremonie du the, je l'ai fait avec Jo surtout. On a passe une journee sur Canton a boire du the :S <br /> <br /> Pour les jeux, mais si mais si, on va ouvrir un club de Ma jiang dans les Landes! Les bonbons trouveront toujours de la place ;)<br /> <br /> Je t'offrirai une table de Majiang pour noel et je t'apprendrai, tu verras c'est simple. Et surtout, vu que chacun joue pour soi, tu ne peux pas te faire engueuler par tes fils pour avoir donne le petit a l'equipe adverse! ;)<br /> <br /> Bon j'espere que toute la famille va bien, dsl je crois qu'on s'est manque sur Skype la derniere fois. La prochaine fois, c'est la bonne. <br /> <br /> Profite bien du jaccuzi pour moi, <br /> <br /> Gros bisousss<br /> <br /> A tres bientot, Mistinguette.
M
comment pas de commentaires je te parle de jo et de papa tu donnes des nouvelles ok mais a tout le monde tu ne m'a meme pas repondu a moi toute seule ta mistinguette preferee j'espere toute facon je suis presque sure tu n'en as qu'une de mistinguette enfin j'ai tout lu j'ai rien compris a tes jeux sur qu'on ne jouera pas a ca dans les landes j'ai du mal avec le tarot et en plus il y a tellement de pions sur la table on ne pourrait meme pas mettre les bonbons mon dieu ils vont tous croire qu'on parle en code je suis toujours aussi rigolote mais je suis sure que c'est pour ca que tu m'aimes gros bisous et a bientot de te lire et peut etre t'entendre et te voir sur skype
Publicité
重生 - Renaissance
  • J'ai 24 ans, et pour mon stage de fin d'études je pars en Chine, dans le Guangdong. Au programme: anecdotes, coups de blues, miracles, grandes découvertes, futilités et infos pratiques... le tout dans la joie et la bonne humeur :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité