Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
重生 - Renaissance
30 août 2009

"Kong Kong"

Qui dans la salle a déjà entendu parler de « Kong Kong » ? Personne ! En fait vous en avez tous entendu parler puisqu’il s’agit de Hong Kong, prononcé ainsi par Lee.

IMG_0334

Hong Kong !

Première étape du voyage. Pour l’info utile du jour, vous ne pouvez pas entrer en territoire chinois sans visa. En revanche, vous pouvez vous rendre à Hong Kong sans visa, et vous procurer un visa chinois (single ou double entries uniquement) de là-bas, directement depuis l’aéroport, ou l’hôtel.


J’ai souvent entendu parler de Hong Kong, sans jamais tenter d’imaginer à quoi cela ressemblait. Je n’ai pas été déçu du voyage. Pour me rendre de l’aéroport à l’hôtel, j’ai utilisé le service navette de l’aéroport. C’était le début de soirée et l’obscurité recouvrait rapidement la ville. Les premières images de l’ile sont assez éblouissantes. Le décor mêle des iles-collines recouvertes de verdure à des infrastructures modernes, telles que des ponts gigantesques et des alignements de quelques tours identiques, le tout illuminé juste ce qu’il faut. On se croirait dans un univers fantastique, sorte de jungle moderne. Surprenant !


Les premières images furent trop brèves. Très vite nous rentrions sur l’ile principale, ou les tours immenses et la foule grouillante nous entourent. Malheureusement, il semble que je ne sois pas allé dans le meilleur quartier : Mong Kok. Les tours sont délabrées, et très sales. On se demande comment elles ne s’effondrent pas. Le lendemain matin, j’ai été faire un tour dans mon quartier, ou j’avais repéré trois grandes avenues commerçantes. La foule et les odeurs nauséabondes m’ont rendu malade ! Je crois que mon moral en a pris un coup ce jour là. L’odeur était tellement répugnante que j’étais obligé de bloquer ma respiration, et de réfugier mes narines dans les gaz d’échappement des voitures qui passaient. Gaz que je respirais avec la plus grande joie, en guise d’air pur… Je m’imaginais déjà vivre au quotidien dans une pareille odeur, et je décidais de porter le masque tous les jours si c’était le cas. Heureusement, ce n’est pas le cas. Plus tard, à savoir très récemment, j’apprenais qu’il s’agissait d’une préparation de tofu, dont les habitants de Hong Kong  raffolent !


J’y suis resté un jour et deux nuits, le temps de faire mon visa. Je décidais donc de passer l’après-midi dans un quartier plus central de l’ile : le port.  J’ai commencé ma promenade directement sur l’esplanade, le long de la baie, ou le bus m’a déposé. J’y ai pris quelques photos que vous pouvez voir ci-dessous.


IMG_0333IMG_0336IMG_0330



Le quartier a l’air beaucoup plus sympathique, mais la rue centrale est remplie de boutiques aux enseignes occidentales. Après tout, Hong Kong est réputé pour être l’une des capitales du shopping. C’est ce qui fait sa réputation, mais selon moi, c’est justement ce qui la rend si peu intéressante. Pour les grandes marques, vous trouverez la même chose à Paris, voire New York, pour des prix identiques. Et si vous voulez du « cheap », allez à Shenzhen : paradis des fringues et des téléphones portables, si ce n’est d’autre chose. Dans toutes les villes de Chine, vous trouverez des copies de tout ce que vous voulez pour un prix plus qu’intéressant.


Evidemment, je n’ai passé qu’un jour à Hong Kong, et je n’en connais pas toutes les subtilités, les coins ou il faut aller et autres bons plans. Je reste curieux, et y retournerai certainement, mais je reste sceptique. Rendez-vous la prochaine fois que j’y vais…


IMG_0332


Publicité
Commentaires
Publicité
重生 - Renaissance
  • J'ai 24 ans, et pour mon stage de fin d'études je pars en Chine, dans le Guangdong. Au programme: anecdotes, coups de blues, miracles, grandes découvertes, futilités et infos pratiques... le tout dans la joie et la bonne humeur :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité