Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
重生 - Renaissance
10 août 2009

Le passage a l’age adulte

 


A certains moments dans la vie, les choses évoluent: notre environnement, nos habitudes, notre façon de penser, nos idées. C’est un peu le cas après le Bac, lors du passage aux études supérieures ou au premier job. Avec le temps on acquiert plus ou moins de maturité, et on apprend enfin à reconnaître que nos opinions et désirs ne sont pas immuables dans le temps, que ce que nous croyons dur comme fer aujourd’hui nous fera sourire demain quant à notre naïveté d’antan.


Cette année, j’ai eu 24 ans. Après de nombreuses « palpitations » (comprendre : péripéties), j’ai achevé mes études sans encombres majeures. Après de nombreuses remises en question, j’ai enfin trouvé ma voie, et j’attendais de rentrer dans le monde du travail avec l’impatience d’un enfant la veille de Noël.


Pour mon stage de fin d’études, que j’associe à mon premier job, j’ai l’opportunité d’aller en Chine. Pour moi c’est une double opportunité : professionnelle et personnelle. J’ai hâte de découvrir ce nouveau monde, de goûter à cette culture, de mes propres yeux (et de mon propre palais, puisque la cuisine chinoise, aussi différente soit elle de la cuisine française, est absolument délicieuse). Entre ce que j’ai lu de l’histoire de la Chine, plus grande puissance mondiale il y a quelques siècles, et pour autant nation pacifique et commerçante, et l’image qu’en donnent les medias français aujourd’hui, il y a 10000 lieues ! Je dois donc aller voir par moi-même, je veux connaître, comprendre, apprendre, découvrir.


Ce voyage, ce passage de ma vie, c’est un bouleversement pour moi. Toute ma vie, mes habitudes et mon environnement sont remis en question. Je quitte les études pour la vie professionnelle, la France pour la Chine, le français pour l’anglo-chinois. Ma famille et mes amis restent en Europe, ma chérie en Australie, ici je rencontre de nouvelles personnes, parmi les plus adorables que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans ma vie. Deux semaines avant le départ, j’ai perdu toutes mes données sur mon ordinateur portable, avec photos, musique etc. Trois jours avant mon départ, j’étais même sans papiers : plus de passeport, perdu en Italie, pas de carte d’identité, périmée depuis des lustres… Retour à la case départ, mais ne touchez pas 20000 euros… (Pas encore, pas encore : P).


Ici, je dois réapprendre à parler, à manger (car même si je me débrouille bien avec les baguettes, les accidents arrivent toujours, à mon grand dam). Si je suis perdu ou que j’ai un problème, j’appelle mon « grand frère » : Lee, un chinois de 35ans, qui joue véritablement ce rôle de grand frère avec moi. Bref, je viens de renaître !


Voila mon passage a l’age adulte : un retour en enfance, une renaissance…


 

Publicité
Commentaires
M
Coucou Lapinou !!!<br /> J'espere que ta vie en Chine te plait toujours autand... Celophane et moi meme on taff en agence de pub, on s'eclate, tt baigne ! Pleins de rebondissements ds nos vies tu rigolerais bien si t'étais là... mais t'es pô là :-((((<br /> A très vite en tout cas,<br /> on pense à toi,<br /> <br /> zoub zoub
B
Howsigoing Buddy? :)<br /> <br /> Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et oui tu etais une privilegiee il y a un an.. Nous vivions les aventures a deux.. c'etait une autre epoque. Ici on profite de la vie aussi, mais je suis pas sur que l'on puisse montrer ses fesses dans la rue. <br /> <br /> Quant au Naughty Survey, je ne suis pas certain que cela marcherait. Ici on aime pas trop gacher la nourriture... Et puis avant ca, meme, il y a un petit souci technique: la langue. Deja qu'en anglais ils comprennaient pas tous a Bris, alors va leur expliquer en chinois ici.. <br /> <br /> J'espere que tu t'amuses toujours autant dans les contrees de Nantes, tiens moi au courant sur ta situation. Et puis, te fais pas de bile sur la revoyure, si c'est pas en Chine, ce sera ailleurs.. Le monde nous appartient!<br /> Mouahahahaha<br /> <br /> Take care Mo Cara (Who cares about the spelling! :P)
L
Merci a toutes les deux Mo2ul et Celophane (et la toute ma famille pense que vous etes des amies imaginaires avec des surnoms comme ca :P)<br /> <br /> Ca me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles :) Mo2ul, c'est surement l'influence de Celophane qui te rend moins blonde, mais je suis fier que tu comprennes tout lol<br /> <br /> Sinon, pour le bebe et le diplome, il va falloir patienter un peu.. Et toi tu as de nouvelles "choses" chez toi? ;)<br /> <br /> Plein de gros poutoux, prenez soin de vous et tenez moi au courant sur votre vie aussi <br /> <br /> Gino
M
Hi Buddy!<br /> <br /> ouahh... et dire qu'il y a un peu plus d'un an j'étais pas très loin quand tu écrivais les messages sur ton blog... et je dois dire que celui-ci est beaucoup plus compréhensible... (contrairement au gros bordel franglais dans le style j'écris comme je pense!!). En tout cas c'est très bien écrit et même émouvant (limite à la Armagedon... you know what I mean!). En tout cas tu as l'air d'aller bien, ca fait plaisir! J'aurai bien aimé pouvoir venir te voir... vivre d'autres aventures dans le genre naughty survey... tu crois que ca marcherai la-bas? bref, ca risque d'etre un peu compliqué pour le moment, mais qui sait!! <br /> bon aller je te fais de gros bisous<br /> Take care ;-)
M
Coucou Lapinouuuuuuuuuuuu !<br /> <br /> Bien reçu ton mail et lu en entier ton blog (pas facile pour la blonde que je suis!). Tout a l'air de se passer à merveille pour toi, dc Félicitations pour tout : bébé ; diplome ; renaissance !!<br /> J'attends la suite avec impatience. Celophane se joint à moi pour t'envoyer pleins de gros poutoux poutoux !!!<br /> Profites bien petit Lapinou !!!!! On t'adore !
Publicité
重生 - Renaissance
  • J'ai 24 ans, et pour mon stage de fin d'études je pars en Chine, dans le Guangdong. Au programme: anecdotes, coups de blues, miracles, grandes découvertes, futilités et infos pratiques... le tout dans la joie et la bonne humeur :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité